Metier Devenir agent immobilier

Le metier d Agent Immobilier
Comment devenir Agent Immobilier et quel est son role ?

Recrutement

Quel statut choisir ?

LE METIER d'Agent Immobiler
devenir agent immobilier

Le métier d'Agent Immobilier a beaucoup évolué ces 10 dernières années tout comme le marché de l'immobilier. Il est vrai que les prix des maisons, immeubles, appartements, terrains, ont connu une telle évolution que le métier d'Agent Immobilier a du s'adapter.

Nous vous rappelons que le métier d'Agent Immobilier est sollicité par les particuliers (ou professionnels) de façon à ce qu'ils vendent leur bien rapidement grâce à des outils particuliers. Ainsi les clients mandatent un Agent Immobilier pour une mission bien précise : mettre en vente ou en location leurs biens ou de rechercher des biens immobilier qui pourraient correspondre à leurs attentes. L’Agent immobilier réalise alors cette mission à travers un contrat définissant sa tâche et sa rémunération, appelé « mandat ».

Bien sûr l'Agent Immobilier facturera des honoraires, qui pour la plupart du temps sont destinées à l'acheteur. Cependant les prix de l'immobilier étant tellement hauts, il a fallu adapter les commissions afin que les acheteurs puissent toujours "Acheter". De ce fait un nouveau métier d'Agent Immobilier "à domicile" s'est créé : Agent Mandataire Indépendant.

Ce nouveau "métier" a permis de créer un nouveau concept inspiré des Etats-Unis. Ainsi les Agents Immobiliers sont mandatés par des Réseaux Immobiliers, qui contrairement aux Agences immobilières n'ont pas de bureaux fixes, donc moins de charges. Le pourcentage de commission est donc réduit. Habituellement pratiqué entre 5 et 10% en agence contre 3 et 7% avec les Réseaux Immobiliers, le taux de commission se veut ainsi "Low Cost". Les acquéreurs tout comme les vendeurs, trouvent donc leur bonheur et finalisent plus de vente.

►En savoir plus sur les Réseaux Immobiliers
►En savoir plus sur les Statuts

A SAVOIR

Le mandat doit obligatoirement être écrit et mentionner tous les éléments en application aux dispositions du Code Civil sur les contrats. Si le mandat est signé à la suite d’un démarchage à domicile, un délai de réflexion de 7 jours doit être respecté.
NB : Le mandat est limité dans le temps, en général trois mois. Chaque mandat doit faire l'objet d'une numérotation et doit être inscrit dans un registre.